CDTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDTC

Club des Déprimés ayant passé Trop de Concours
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos expériences du concours

Aller en bas 
+3
marmouset
Boo
Hélène
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:19

L'année derniière les épreuves de français étaient :
un texte à corriger
un résumé de texte lu
un résumé de texte écrit

Pour les années d'avant je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMer 7 Fév - 21:36

Quand je dis texte lu, c'est une madame qui nous lisait le texte (deux fois je crois bien) et on ne devait pas prendre de note. Après on pouvait y aller.

Perso, le mien était bancal l'année dernière et je suis quand même passée. Alors on ne se décourage pas.

Au 22.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 36
Département d'origine : Seine-Saint-Denis (93)
Nombre de concours passés : 8 (2 résultats en attente)
Ecole, fac, prépa : L2 Sciences du Langage. Paris III

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:20

Merci Hélène! :)

Autre chose, pour l'oral cette fois, qui m'a l'air plutôt intéressant :


bibop sur Orthomalin a écrit:
Bonjour!
L'oral de Lyon dure 20 min environ. Le jury se compose de deux orthophonistes plutôt sympas (d'après les échos et d'après mon expérience). Je vais te dire les questions qu'ils posent souvent et qu'ils m'ont posée
-Pourquoi êtes-vous ici?
-Comment réagiriez-vous si un patient refusait votre rééducation ou était réticent? (moi j ai dit que je saurais réagir pour un enfant mais que pour un adulte je ne savais pas trop encore comment je ferais)
-Que vous a apporté votre BAFA et vos expériences en colonies de vacances, centre aéré?
-Quelle est la différence entre un éducateur et une orthophoniste? (dans ce cas là il faut bien que tu penses à savoir faire la différence entre éducation et rééducation)
-Que feriez vous si vous n'avez pas le concours?
-Pourquoi avez vous choisi orthophoniste et pas instit?
-Pouquoi voulez vous être orthophoniste?
-Quelles sont les qualités que vous avez qui vous aideront dans votre métier?
-Quelles sont vos qualités et vos défauts?
-Ne pensez-vous pas être trôp jeune?
-Quel a été votre parcours scolaire, étudiant?
-Quelles doivent être les qualités d'une orthophoniste?
-Pouquoi pensez-vous ne pas avoir réussi le concours l'année précédente: écrit ou oral?
-Quel a été votre pire, meilleur souvenir, pourquoi?
Voilà le genre de questions qui peuvent être posées, n'hésite pas à laisser qqes blancs si tu as besoin de réfléchir, n'hésite pas à dire que tu ne sais pas encore comment tu réagirais par ex....

Ensuite elles peuvent te demander
-d'écrire une petite phrase de ton choix.
-de répéter des phrases parfois longues!!!
-certaines ont eu à mimer quelque chose
-de dire à quoi te fait penser telle ou telle image (parfois tres abstraite!!)

Ensuite tout à la fin viens le grand moment de la chanson!!! elles te font chanter un couplet par ex.

Puis avant de partir, elles te disent: avez vous qq chose à ajouter?

Elles délibèrent 5 à 10 min puis te disent que tu peux y aller ou que tu dois passer un second entretien. Dans ce cas-là pas de panique, ça n'est pas parce que tu passes un deuxième entretien que tu as raté! Elles veulent vérifier qq chose (répétition de phrases: articulation, vitesse d'écriture, tenue de stylo, motivation...)
Ce deuxième oral se fait avec un jury d'une ou deux orthos. Tu peux le passer 10 min après ou avoir le grand bonheur d'attendre 1 ou 2 heures dans le couloir!
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 20 Fév - 0:04

Oulà je suis un peu nulle sur ce coup. Je n'ai pas mis mon témoingnage de l'oral.
Je ne me rappelle pas de tout donc je complèterai petit à petit.

En effet, les deux personnes du jury sont assez sympathiques, on finit par se croire en conversation.
- présentez-vous perso j'ai buggé et je n'ai dit que le strict minimum, elles m'ont quand même rattrapée
- pourquoi l'orthophonie?
- que feriez-vous si l'orthophonie n'existait pas? attention double sensVery Happy
- comment réagissez vous face aux personnes malades? j'ai honnêtement répondu que je ne savais pas
- avez-vous réussi d'autres concours?euh non
- avez-vous des expériences avec les enfants?
- deux-trois questions personnelles qui n'ont rien à voir avec l'ortho Very Happy
- quels sont vos loisirs?
- quel est le dernier livre que vous avez lu?

Les petits exercices qui m'ont été donnés sont :
- une phrase à écrire n'importe laquelle!
- un texte à lire, très court
- la fameuse chanson il paraît qu'il faut éviter les chansons pour enfants

J'ai le second oral pour ma part. Razz
Comme je ne suis pas vache, je vous raconte ce qui c'est passé.
À mon oral, j'ai chuinté à plusieurs reprises. Évidemment ça m'arrive jamais en dehors mais sinon ça n'aurait pas été drôle clown
Le second oral est donc, comme vous vous en doutez, pour vérifier que c'était pas habituel. J'ai dû avaler ma salive la bouche ouverte (je n'ai pas trop compris comment c'était possible et en plus il faisiait une chaleur infernale) et répéter 3 phrases d'articulation (du genre les chaussettes de l'archiduchesse).
Petit speech de ma part, jurant que non je ne chuinte pas normalement.

L'oral dure peu (20 min) et passe assez vite je trouve.
Je confirme ce qu'a dit Bibop. J'ai une meilleure note que certaines n'ayant eu qu'un seul oral.

Courage pour le 22 mars. reconfort


Dernière édition par le Jeu 8 Mar - 17:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 36
Département d'origine : Seine-Saint-Denis (93)
Nombre de concours passés : 8 (2 résultats en attente)
Ecole, fac, prépa : L2 Sciences du Langage. Paris III

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 20 Fév - 11:27

Merci! :)

Une petite question : tu penses que 19h c'est suffisant comme marge pour prendre un train après le concours, si on est lachés à 18h?
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 20 Fév - 12:36

Il me semble que l'année dernière j'ai réussi à avoir le train de 19h ric-rac sans me presser (avec un échange à la dernière minute). Au pire je crois qu'il y en a un à 19h30 (à vérifier).

C'est direct en tram depuis la Part-Dieu.
Autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 36
Département d'origine : Seine-Saint-Denis (93)
Nombre de concours passés : 8 (2 résultats en attente)
Ecole, fac, prépa : L2 Sciences du Langage. Paris III

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 20 Fév - 14:05

Hélène a écrit:
C'est direct en tram depuis la Part-Dieu.

Qu'est-ce qui est direct?

Je pense prendre un train vers 19h30 alors Smile
Merci, et pour le moment, ça sera tout! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 20 Fév - 20:49

L'espace double mixte et la gare!
Vous n'avez pas reçu les convocations? Le lieu de concours, si ça n'a pas changé, c'est à l'espace double mixte à la Doua.
Vous sortez de la Part-Dieu et vous prenez le tram 1 direction IUT Feyssine et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 36
Département d'origine : Seine-Saint-Denis (93)
Nombre de concours passés : 8 (2 résultats en attente)
Ecole, fac, prépa : L2 Sciences du Langage. Paris III

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 20 Fév - 23:01

La convocation en fait c'est à nous de l'amener Very Happy on l'a imprimée en meme temps que 'inscription sur le net.
C'est bien à l'espace double mixte.
Tant mieux s'il y a un tram direct, merci de tes conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 36
Département d'origine : Seine-Saint-Denis (93)
Nombre de concours passés : 8 (2 résultats en attente)
Ecole, fac, prépa : L2 Sciences du Langage. Paris III

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeSam 24 Fév - 17:31

Bon, j'ai reservé pour 19h en fait.. j'ai pris le billet avec mes points smiles, et c'était 19h ou 21h.. entre les deux je pouvais pas avec l'offre smiles.. Donc bah je me presserai un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeLun 26 Fév - 19:08

À vérifier avec Orni mais ça n'est pas impossible. Sinon je peux éventuellement t'accueillir si tu le rates.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Admin
Admin
Boo


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 36
Département d'origine : Seine-Saint-Denis (93)
Nombre de concours passés : 8 (2 résultats en attente)
Ecole, fac, prépa : L2 Sciences du Langage. Paris III

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:17

C'est bon je l'ai eu (le train) en prenant mon temps même ^^ Merci quand même ^^

Et cette année, surprise poème au lieu de résumé de texte lu. J'ai aimé la vague de surprise qui a innondé l'espace double mixte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-du-net.exprimetoi.net
marmouset




Nombre de messages : 22

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:05

Bonjour!

Merci à celles qui ont témoignés de leur oral, c'est très gentil!!!
J'avoue que certaines questions me font pas mal peur..notamment celle-ci:
Citation :
Que feriez-vous si l'orthophonie n'existait pas? attention double sens


Est-ce une question piège posée par le jury!?
Que veux tu dire par "attention double sens?


J'aimerai savoir aussi si lorsqu'elels disent "présentez vous" il faut parler de son parcours scolaire, de sa famille, de ses loisirs et enchainer sur les motivations ensuite ??

Elles mènent la discussion ou c'est vraiment à nous de parler et elles n'interviennent pas trop ?



Merci d'avance pour vos précieux témoigagnes!
le stress commence a bien monter Mad
Revenir en haut Aller en bas
Orni
Modérateur
Modérateur
Orni


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 38
Département d'origine : Paris ou presque
Nombre de concours passés : 14
Ecole, fac, prépa : Premiere année Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:03

Bonjour, je ne peux pas repondre à la plupart de tes questions vu que je n'ai pas passé d'oral... Mais pour l'histoire du double sens, ça je peux (parce que je connais bien hélène Wink )

En fait la mis a eu recours à une orthophoniste dans sa jeunesse pour un leger trouble. Donc elle a dit que si l'orthophonie n'existait pas et ben elle en serait pas là ^^(si c'est pas ça hélène me corrigera...)

marmouset, tu passe l'oral quand?
Revenir en haut Aller en bas
marmouset




Nombre de messages : 22

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:29

Ha! merci Orni pour la petite explication!Very Happy

Je passe l'oral le 7..
J'avoue que le stress monte de plus en plus!

D'ailleurs j'ai d'autres questions..je voulais savoir si pour l'oral on avait un classement? Si on le conaissait avant de passer l'oral? Et du coup si à l'oral ils tenaient compte des notes de l'écrit puis qu'ensuite ils font une mioyenne des 2 (écrit oral) et ça donne un classement final.

heu..quelqu'un m'a suivie?
Shocked
Lol

Et je voulais savoir s'il fallait être honnête jusqu'au bout. Parce qu'en fait j'ai été réeduquée pour une déglutition primaire..est ce que je dois en parler à l'oral?ou vaut mieux le taire et n'en parler que si on me pose la question?

merciiiiiiiiiiiiiiii..

Toi Oni tu le passe quand ?

Il parait que Lyon est réputé pour son nombre de désistement conséquent..et qu'ainsi ils remontaient loin sur la liste d'attente! Mais j'ai du
mal à le croire en fait..Comment les gens peuvent-ils se désister? Lyon est superbe ville!Enfin bon.;croisons les doigts! Cela dit on est vraiment nombreux: 330 et ils en gardent 94, non? A moins que le numerus clausus est changé cette année! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sarahoh06
En école
En école
sarahoh06


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 35
Département d'origine : 06
Ecole, fac, prépa : Nancy!!

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:42

j'ai aussi fait une réeducation pour une déglutition primaire, et moi je pense que je vais en parler meme s'ils ne me posent pas la question.pour deux raisons : déjà, s'ils la décèlent (parce qu'on ne sait jamais, sous le coup du stress, ca peut revenir...et puis moi ma réeducation est toute récente) et qu'ils m'éliminent pour ca, sans me le dire, autant que je leur dise direct que j'ai fait une réeducation (quitte à dire qu'elle n'est pas totalement finie), donc que je suis consciente de ma déglu primaire. oulala...c'était pas tres clair tout ca..excuse moi...et puis aussi parce que du coup, ca m'a permis de voir comment se passait une réeducation... voilà!! excuse moi pour l'absence de clarté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Orni
Modérateur
Modérateur
Orni


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 38
Département d'origine : Paris ou presque
Nombre de concours passés : 14
Ecole, fac, prépa : Premiere année Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:42

Hum j'ai fait plein de fautes dans mon précédent message et j'ai la flemme d'éditer désolée.

Pareil, Hélène ou quelqu'un d'autre completra, je ne réponds qu'à ce que je sais...

Oui nous sommes classés avant de passer l'oral mais je pense que cette année on ne nous en fera pas part. Apres je ne sais pas si c'est une moyenne des deux, je pense plutôt qu'ils additionnent les deux notes (Hélène? confirmation de mes merveilleuses suppositions?)

Pour ta deglutition si le probleme est regle, je pense que tu peux ne pas en parler ou alors glisser que tu as suivi une reeducation si on te pose une question sur tes rapports avec les orthos...

L'an passé ils ont remonté 70 places sur liste d'attente je crois et non le numerus ne va pas changer je pense.

Je passe le 18 Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmouset




Nombre de messages : 22

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:46

Mais pourquoi cette année ils ne nous en feraient pas part?

ha ouais.;donc si on est 330ème.;faut vraiment s'arracher à l'oral!
D'un côté c'est peut-être pas plus mal de ne pas connaitre son classement avant l'oral..
Revenir en haut Aller en bas
Orni
Modérateur
Modérateur
Orni


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 38
Département d'origine : Paris ou presque
Nombre de concours passés : 14
Ecole, fac, prépa : Premiere année Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:49

parce que l'an dernier c'était marqué sur la liste affichée à l'école et pas dans les couriers et que cette année, il n'y a rien sur la liste.Et je n'ai toujours pas reçu ma convocation mais je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
marmouset




Nombre de messages : 22

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:50

Et merci pour les conseils de la déglutition..mais je pense que je vais faire comme Sarah...je vais en parler! Surtout que ça a été un bon moyen pour moi d'être confrontée à l'orthophonie et de confirmer mon choix vers ce métier!

merci en tout cas pour vos réponses si rapides els filles!
Et... le plus beau pour la suite, hein?Smile
Revenir en haut Aller en bas
marmouset




Nombre de messages : 22

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:51

Mais on est d'accord qu'ils en ont pris carrément plus cette année à l'oral que les autres années non!?
Revenir en haut Aller en bas
Orni
Modérateur
Modérateur
Orni


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 38
Département d'origine : Paris ou presque
Nombre de concours passés : 14
Ecole, fac, prépa : Premiere année Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:56

Oui je crois que l'an passé ils étaient 250...
D'ailleurs si ils avaient été 300 j'aurais été prise vu que j'étais 295ème...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 38
Département d'origine : 75
Ecole, fac, prépa : Ecole Lyon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:55

Oulala vous blablattez trop vite pour moi.

Heureusement qu'Orni me connaît et peut presque répondre complétement à ma place.

Pour le double sens, en effet c'est ça j'ai été suivie par une ortho pour deux-trois petits soucis et je sais donc les bienfaits que l'orthophonie peut apporter. En plus ma réponse avait bien plu au jury. Ne vous inventez quand même pas des problèmes c'est pas la peine ils prennent aussi des gens sains.

Pour la déglutition, je ne pense pas que ça soit pénalisant d'en parler puisqu'à priori ils sont capables de repérer les séquelles, ça a l'oeil vif un jury.
D'autant plus que je suis bien placée pour savoir que sous l'effet du stress, on peut merdrer articulatoirement.
Et ça vous donnera une bonne occasion de dire que vous connaissez déjà un peu le métier.

La fameuse présentation.
Vous allez rire mais j'ai réussi à la planter. J'ai buggé et j'ai juste dit que je m'appelais Hélène. Heureusement le jury est compréhensif et a lancé la conversation.

L'entretien se fait vraiment comme une discussion. Il ne manque que le thé et les petits fours. Enfin presque faut pas exagérer quand même.

La note de l'oral s'additionne à celle de l'écrit MAIS tout n'est pas joué. Perso j'ai gagné 50 places, d'autres plus.
Le classement était donné exceptionnellement l'année dernière mais sinon il ne le donne pas. Au moins vous vous ne focalisez pas là-dessus.

De toute façon, je vais vous faire un joli topo détaillé entre deux révisionq avec tout plein de détails utiles, pas utiles. Donc demain ou après-demain.
Parce qu'y en a qui bossent quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marmouset




Nombre de messages : 22

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:29

C'est hyper adorable!!!!!!
Merci beaucoup beauccoup!
Je l'attends avec impatience!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Panthère
En école
En école



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 40
Nombre de concours passés : 13!
Ecole, fac, prépa : 1ère année Besançon

Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:12

Oui, ils remontent bien ds la liste d'attente à Lyon. L'an dernier, j'étais 224ème à l'écrit, puis 90ème sur la liste complémentaire.
J'ai remonté 40 places grâce à l'oral... Ca n'aura pas suffi : ils sont remontés jusqu'à qqs malheureuses petites places avt moi! (Pour info, les 1ères 80 et qqs ont été prises!).

Et pour vous remonter le moral: la 225ème à l'écrit (donc après moi) a été admise!

Donc rien n'est joué!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos expériences du concours Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences du concours   Vos expériences du concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences du concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDTC :: Ecoles :: Lyon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser